Site Enfant Animation Education

Cliquez sur le thème choisi

La formation BAFA

Devenir animateur de centre de vacances et de loisirs

 

...

L'inscription du candidat

Le déroulement de la formation

Le stage de formation générale

Le stage pratique

Le stage d'approfondissement ou de qualification

Le dispositif de suivi et d'accompagnement

 

La liste des DDJS est consultable sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

 

L'inscription du candidat

L'inscription du candidat se fait auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDJS) du lieu de résidence. Le candidat doit être âgé d'au moins 17 ans au 1er jour du stage de formation générale.

Retour

 

Voir la liste des organismes habilités sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports

 

 

Le déroulement de la formation

La formation se déroule en trois stages :

Le stage de formation générale

Appelé couramment " stage de base " ou " stage théorique ", il doit être effectué auprès d'un organisme de formation habilité par le ministère de la jeunesse et des sports.

Ce stage de formation générale apporte des éléments de connaissance des enfants, des techniques d'activités, une réflexion sur l'organisation de la vie quotidienne, des éléments sur la réglementation des centres de vacances et de loisirs…

Durée : 8 jours en continue ou discontinue, en 4 parties au plus et sur une période n'excédant pas 3 mois.

Validation : A la fin de la session, l'équipe de formateur émet une appréciation et formule des conseils pour la suite de la formation. La mention "session satisfaisante" confère la qualité d'animateur stagiaire.

Le certificat de stage de formation générale est ensuite envoyé à la Direction Départementale Jeunesse et Sports du lieu du stage pour être validé.

Retour

 

Au cours du stage pratique, le stagiaire exerce les responsabilités d'un animateur

 

Le stage pratique

Au cours de ce stage, le stagiaire exerce les responsabilités entières d'un animateur de centre de vacances et de loisirs. Il aura donc à préparer et à gérer les différents moments de la vie des enfants, aussi bien les activités que la vie quotidienne. Il travaillera en équipe et devrait pouvoir compter sur le directeur du centre pour continuer à se former.

Durée : 14 jours en centre de vacances en un ou deux séjours.

Un nombre de séances correspondant à 14 journées en centre de loisirs.

Lieu : le stage pratique doit être effectué en centre de vacances ou en centre de loisirs habilité par Jeunesse et Sports.

Validation : A la fin du stage pratique, le directeur émet une appréciation et formule des conseils pour la suite de la formation.

Le candidat doit impérativement envoyer son certificat de stage pratique à la Direction Départementale Jeunesse et Sports du lieu où s'est déroulé le stage pratique pour le faire valider.

Attention ! La durée entre le stage de formation générale et le stage pratique ne peux dépasser 18 mois (Sauf dérogation accordée par la DDJS).

Retour

 

Le stage d'approfondissement permet de faire un bilan du stage pratique et de compléter sa formation

 

Le stage d'approfondissement ou de qualification.

La session d'approfondissement doit permettre de compléter la formation de l'animateur et de faire un bilan des stages de formation générale et pratique.

La session de qualification a pour but de confirmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l'animation. La qualification peut porter sur les activités scientifiques et techniques, les pratiques sportives (voile ou canoë-kayak) ou la communication.

La session comporte donc un bilan du stage pratique et une approche d'une activité (par ex. Jeux sportifs et traditionnels), d'un public (par ex. jeunes enfants) ou d'un milieu (par ex. CLSH en milieu urbain).

Il s'effectue auprès d'un organisme habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Durée : 6 jours pour un approfondissement

8 jours pour une qualification.

Validation : Identique au stage de formation générale.

Retour

 

 

Attention ! : La durée entre l'inscription au BAFA et le stage d'approfondissement ou de qualification ne peut dépasser 30 mois (sauf dérogation accordée par la DDJS).

A la fin du cursus, le candidat envoie les certificats des trois stages à la DDJS de son lieu de résidence. Le jury BAFA, composé de représentants de Jeunesse et Sports, d'associations formatrices et d'associations organisatrices de centres de vacances et de loisirs et de la CAF attribue le BAFA à partir des appréciations portées lors des 3 stages. Il propose que le candidat soit reçu, ajourné ou refusé.

Le candidat ajourné dispose d'un délai d'un an pour recommencer le stage dont l'appréciation a été jugée insuffisante par le jury.

 

Retour

Renforcer le suivi du stagiaire BAFA

 

 

Dispositif de suivi et d'accompagnement du stagiaire

Dans une instruction (N°00-036 du 3 mars 2000), le Ministère de la Jeunesse et des Sports à mis en place un dispositif de suivi et d'accompagnement du stagiaire BAFA tout au long de la formation qui comprend trois mesures :

"a/ La création d'un outil national délivré par le Ministère, utilisé à titre expérimenta1 en l'an 2000. Il fera l'objet d'une évaluation à la fin de l'année.

C'est un document pédagogique d'accompagnement pour le stagiaire. Il a pour objectif de l'aider à mesurer ses acquis par rapport aux objectifs terminaux définis par l'Etat.

C'est un document personnel appartenant au stagiaire qui peut y ajouter toute expérience complémentaire y compris hors BAFA. Il lui permet de faire le lien entre les différentes étapes de sa formation.

Ce livret est rempli par le stagiaire et complété lors d'entretiens entre les différents acteurs : stagiaires et formateurs ou directeurs de stage pratique. Il renforce le rôle du directeur de stage pratique dans la formation des animateurs.

Ce document est complémentaire du livret de formation qui reste le document de validation. Il ne doit en aucun cas constituer un outil pour l'employeur lors de l'embauche du stagiaire.

(...)

b/ La seconde mesure consiste en l'élaboration, la production et la mise à disposition des stagiaires d'outils et de documentation pédagogiques par les organismes de formation.

c/ La troisième mesure repose sur la mise en place par chaque organisme d'un dispositif d'aide à la recherche de stages pratiques dans la logique d'une obligation de moyens. Ce dispositif inclut trois obligations :- au moment de l'accueil, une présentation du stage pratique et des moyens mis à la disposition du stagiaire pour sa recherche ;

- lors de la première session, un temps de travail relatif à la présentation des organisateurs de CVL, leur environnement économique, la valorisation des acquis du stagiaire en vue d'un entretien d'embauche.

- après le stage, la mise à disposition du stagiaire d'un certain nombre de moyens incluant outre l'obligation pour l'organisme habilité d'être en relation avec un réseau d'organisateurs de CVL, des outils tels que : fichiers, tableaux d'affichage, permanences, logiciels et un suivi du stagiaire jusqu'au stage pratique inclus. (...)

(Instruction N°00-036JS du 3 mars 2000)

 

 

Le BAFA et le BAFD, formation à l'animation volontaire

La formation BAFD

 

 

Haut de la page
Accueil
>> Les Centres de Vacances et de Loisirs >> La formation

Enfant Animation Education Http://www.animation.free.fr - juillet 2000