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Le sommeil
en centre de vacances

 

 

Un enfant dort en centre de vacances

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 Le sommeil est important, aussi bien pour l'enfant que pour l'adolescent et l'adulte. Il permet la récupération physique et psychique. Prendre en compte les besoins de sommeil de chaque enfant est important pour organisé ce moment en centre de vacances.

 

 

Points de repères sur le sommeil


Le sommeil est organisé en cycle qui comprennent 6 phases :

L'endormissement (pour le 1er cycle) ou phase intermédiaire entre chaque cycle.

Le sommeil lent divisé en 4 phases : sommeil lent très léger, léger, sommeil lent très profond.
Progressivement, la personne s'isole de son environnement. le sommeil lent permet à l'individu de récupérer physiquement. C'est aussi pendant cette période que sont secrétées les hormones de croissance.

Le sommeil paradoxal. Il est appelé ainsi parce que l'activité du cerveau est importante alors que le tonus musculaire est proche de zéro. C'est la période des rêves. C'est au cours de cette période que sont mémorisées et réorganisées les informations enregistrées dans la journée.

Chaque cycle de sommeil dure en moyenne de 1h30 à 2h. A la fin du cycle, la personne se réveille naturellement si elle a assez dormi ou repart pour un nouveau cycle. La durée de chacune des phases dépend de l'individu mais aussi du cycle. Le sommeil lent est plus important en début de nuit alors que le sommeil paradoxal est plus long en fin de nuit.

Sommeil lent et sommeil paradoxal sont donc complémentaire. Il est important de ne pas interrompre un cycle.

La durée du sommeil dépend de l'individu, de l'état de fatigue. L'âge intervient également. En moyenne, la durée de sommeil est de :

12 heures à 4 ans
11 heures à 7 ans
10 heures à 10 ans
9 heures à 15 ans
8 heures à l'âge adulte.

Mais il ne s'agit que de moyennes : il existe des " petits dormeurs " et de " gros dormeurs ", la différence peut être de plusieurs heures.

Chaque enfant doit pouvoir dormir tant qu'il en a besoin

 

 

 

 

Chacun devrait pouvoir dormir aussi longtemps qu'il en a besoin. malheureusement, les " rythmes sociaux " obligent régulièrement à réveiller les enfants : heure de l'école, horaire de travail des parents… De plus, de nombreux enfants se couchent tard. Le manque de sommeil a des conséquences importantes sur le comportement des enfants (irritabilité, violence, instabilité) et sur les difficultés d'apprentissage.

En centre de vacances, il est possible de permettre à chaque enfant de dormir tant qu'il en a besoin (il s'agit d'ailleurs d'un argument qui pourrait suffire à lui même pour faire la promotion des vacances collectives… si tous les centres respectaient le sommeil des enfants et ne plaçaient pas la pratique d'activité avant la qualité de la vie quotidienne !)

 

Favoriser le sommeil en centre de vacances

L'organisation générale de la journée va avoir une influence sur le sommeil. Si la journée a été équilibrée, si l'enfant a pu avoir successivement des moments d'activités intenses et des temps pour souffler, des temps collectifs et des moments pour s'isoler, se retrouver, alors l'endormissement sera facilité.

Il faut permettre à l'enfant de prendre son temps

 

La fin de journée. L'après-dîner est un moment important qui prépare déjà au coucher. Les grandes veillées qui s'éternisent, et qui regroupent l'ensemble des enfants du centre autour d'un " casino " ou d'une " soirée cabaret " sont à éviter. Il est préférable d'organisé des activités calmes en petit groupe pour éviter l'excitation : petits jeux, promenade, jeux de société ou même terminer une activité commencée dans la journée.

Se préparer à aller dormir. Parce que le sommeil représente pour beaucoup d'enfants une source d'angoisse, il est important que ce soit un animateur de référence qui s'occupe toujours d'un petit groupe d'enfants. Le coucher ne doit pas se faire à la va-vite. Il faut permettre aux enfants de prendre leur temps pour se déshabiller, se brosser les dents, ranger leurs petites affaires, préparer ses vêtements du lendemain, relire la carte postale reçu de ses parents ou regarder de nouveaux les photos de sa famille qu'il a emportées avec lui…

Créer un endroit sécurisant pour l'enfant

 

 

 

 

L'enfant a besoin de son nounours

 

Assurer la sécurité affective. Pour que l'enfant puisse s'endormir tranquillement, ils est important que sa sécurité affective soit assurer. Cela peut passer par plusieurs moyens :

L'aménagement de la chambre. Chaque enfant doit avoir bien sûr son lit, mais également une table de nuit ou au moins une chaise pour déposer ses " petits trésors ". Le lit de l'enfant ne doit pas se trouver au milieu de la chambre mais contre un mur : c'est plus sécurisant. L'enfant pourra personnaliser son " morceau " de mur en y accrochant des photos, des cartes postales… Dans la journée, l'enfant doit pouvoir accéder à sa chambre qui doit devenir un lieu de vie au même titre que la salle d'activité. Il se créera ainsi plus facilement des repères.

La présence de l'animateur de référence est primordiale. Il doit rester dans la chambre jusqu'à l'endormissement des enfants. Avant d'éteindre la lumière, il aura pris soin de dire bonne nuit individuellement à chaque enfant en prenant le temps de discuter un peu avec chacun.

Bien sûr chaque enfant aura le droit à son doudou ou à son nounours. Le mieux est que l'enfant apporte en centre de vacances le sien. A défaut, l'animateur en aura prévu quelques uns en réserve.

Ces différents aspects concernent bien sûr les enfants les plus jeunes, mais même les pré-adolescents ont besoin de la présence de l'adulte car il permet, en discutant avec les jeunes, de créer un climat de sécurité et éviter une excitation avant le coucher.



Dormir tant qu'on en a besoin

On a vu plus haut que la durée du sommeil était différente d'un enfant à un autre. Il est nécessaire que l'équipe d'encadrement en tient compte dans l'organisation du centre de vacances. Un lever individualisé, avec son petit déjeuner échelonné, doit permettre à chacun de dormir tant qu'il en a besoin. L'enfant doit pouvoir se lever une fois qu'il s'est réveillé naturellement.

 Olivier EPRON

A voir aussi:

L'animateur de référence en centre de vacances maternel


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