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Le sommeil est important, aussi bien pour l'enfant
que pour l'adolescent et l'adulte. Il permet la
récupération physique et psychique. Prendre en
compte les besoins de sommeil de chaque enfant est important
pour organisé ce moment en centre de vacances. | |||
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Le sommeil est organisé en cycle qui comprennent 6 phases :
Chaque cycle de sommeil dure en moyenne de 1h30 à 2h. A la fin du cycle, la personne se réveille naturellement si elle a assez dormi ou repart pour un nouveau cycle. La durée de chacune des phases dépend de l'individu mais aussi du cycle. Le sommeil lent est plus important en début de nuit alors que le sommeil paradoxal est plus long en fin de nuit. Sommeil lent et sommeil paradoxal sont donc
complémentaire. Il est important de ne pas
interrompre un cycle. | |||
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La durée du sommeil dépend de l'individu, de l'état de fatigue. L'âge intervient également. En moyenne, la durée de sommeil est de : 12 heures à 4 ans Mais il ne s'agit que de moyennes : il existe des "
petits dormeurs " et de " gros dormeurs ", la
différence peut être de plusieurs heures. | |||
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Chacun devrait pouvoir dormir aussi longtemps qu'il en a besoin. malheureusement, les " rythmes sociaux " obligent régulièrement à réveiller les enfants : heure de l'école, horaire de travail des parents… De plus, de nombreux enfants se couchent tard. Le manque de sommeil a des conséquences importantes sur le comportement des enfants (irritabilité, violence, instabilité) et sur les difficultés d'apprentissage. En centre de vacances, il est possible de permettre à chaque enfant de dormir tant qu'il en a besoin (il s'agit d'ailleurs d'un argument qui pourrait suffire à lui même pour faire la promotion des vacances collectives… si tous les centres respectaient le sommeil des enfants et ne plaçaient pas la pratique d'activité avant la qualité de la vie quotidienne !)
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L'organisation générale de la
journée va avoir une influence sur le sommeil. Si la
journée a été équilibrée,
si l'enfant a pu avoir successivement des moments
d'activités intenses et des temps pour souffler, des
temps collectifs et des moments pour s'isoler, se retrouver,
alors l'endormissement sera facilité. | |||
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La fin de journée.
L'après-dîner est un moment important qui
prépare déjà au coucher. Les grandes
veillées qui s'éternisent, et qui regroupent
l'ensemble des enfants du centre autour d'un " casino " ou
d'une " soirée cabaret " sont à éviter.
Il est préférable d'organisé des
activités calmes en petit groupe pour éviter
l'excitation : petits jeux, promenade, jeux de
société ou même terminer une
activité commencée dans la journée. | |||
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Assurer la sécurité affective. Pour que l'enfant puisse s'endormir tranquillement, ils est important que sa sécurité affective soit assurer. Cela peut passer par plusieurs moyens : L'aménagement de la chambre. Chaque enfant doit avoir bien sûr son lit, mais également une table de nuit ou au moins une chaise pour déposer ses " petits trésors ". Le lit de l'enfant ne doit pas se trouver au milieu de la chambre mais contre un mur : c'est plus sécurisant. L'enfant pourra personnaliser son " morceau " de mur en y accrochant des photos, des cartes postales… Dans la journée, l'enfant doit pouvoir accéder à sa chambre qui doit devenir un lieu de vie au même titre que la salle d'activité. Il se créera ainsi plus facilement des repères. La présence de l'animateur de référence est primordiale. Il doit rester dans la chambre jusqu'à l'endormissement des enfants. Avant d'éteindre la lumière, il aura pris soin de dire bonne nuit individuellement à chaque enfant en prenant le temps de discuter un peu avec chacun. Bien sûr chaque enfant aura le droit à son doudou ou à son nounours. Le mieux est que l'enfant apporte en centre de vacances le sien. A défaut, l'animateur en aura prévu quelques uns en réserve. Ces différents aspects concernent bien sûr les enfants les plus jeunes, mais même les pré-adolescents ont besoin de la présence de l'adulte car il permet, en discutant avec les jeunes, de créer un climat de sécurité et éviter une excitation avant le coucher.
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Dormir tant qu'on en a besoin On a vu plus haut que la durée du sommeil était différente d'un enfant à un autre. Il est nécessaire que l'équipe d'encadrement en tient compte dans l'organisation du centre de vacances. Un lever individualisé, avec son petit déjeuner échelonné, doit permettre à chacun de dormir tant qu'il en a besoin. L'enfant doit pouvoir se lever une fois qu'il s'est réveillé naturellement. | |||
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