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Les 2-4 ans
en centre de loisirs

Deux jeunes enfants en centre de loisirs

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De plus en plus, les centres de loisirs accueillent des très jeunes enfants, à partir de deux ans. Si les besoins fondamentaux sont les mêmes, ils ne se manifestent pas de la même façon et n'attendent pas les mêmes réponses chez un enfant de 2 ans ou chez un enfant plus âgé.

L'enfant a besoin d'une relation stable avec une personne qu'il connaît, qu'il reconnaît

 

 Besoin de sécurité affective et matérielle.

Il est important de préparer le premier accueil de l'enfant de deux ans, pas seulement le premier jour, mais le premier mois, le premier trimestre. Le premier jour peut très bien se passer et les jours suivants être difficiles, car l'enfant prend conscience qu'il va revenir régulièrement.

L'enfant a besoin d'avoir une relation stable avec une personne qui connaît, qu'il reconnaît. Il faut que ce soit la même personne qui l'accueille chaque matin. Cette relation doit être fiable (l'enfant va pouvoir compter sur cette personne, elle va l'aider à se repérer) et continue pour aider l'enfant à grandir.

Un enfant qui ne se sent pas en sécurité peut avoir deux réactions : s'isoler ou agresser.

Si l'animateur de référence est absent ? C'est des adultes relais qui vont intervenir et pouvoir garantir la sécurité affective : les autres animateurs du groupe que l'enfant aura appris à connaître, le personnel de service... Pour un animateur volant, il est intéressant qu'il puisse être sur chaque centre où il sera amené à travailler deux ou trois jours en début d'année. Ainsi, les enfants le connaissent. Il doit aussi bien connaître le projet de chaque centre, les règles de vie...

Sécurité matérielle : l'enfant doit savoir où se trouve ce dont il a besoin : aménagement, repère matériel...

Problème des centres de loisirs qui font des sorties loin du centre sous prétexte que les enfants connaissent déjà ce qu'il y a à proximité : Il est intéressant pour un jeune enfant de retourner à un endroit qu'il connaît bien. Il se sent en sécurité, il peut découvrir davantage, faire de nouvelles choses... Penser également que pour un jeune enfant, un trajet long en car devient une éternité.

 

Le jeune enfant a besoin de mouvement

 

Besoin d'être actif

Etre actif, ce n'est pas forcement bouger. Etre actif, c'est s'intéresser à ce qui se passe, participer. Un enfant qui " ne fait rien " inquiète beaucoup les éducateurs. Or, certains enfants ont besoin de regarder ce qui se passe autour d'eux. Il élabore ainsi leur pensée.

Il faut veiller à ne pas tomber dans l'obligation de résultat, de production à tout prix. Un enfant qui passe la matinée à transverser de l'eau d'un récipient à un autre est actif, il se construit.

Attention aussi à ne pas faire vivre à des enfants de deux ans des activités pour des enfants plus âgés.

Le besoin de bouger : le jeune enfant découvre le mouvement de son corps, son corps en entier mais aussi la motricité fine. Il a besoin de mouvement : marcher, courir, sauter, grimper...

Attention, ce n'est pas à heure fixe que l'enfant a envi de grimper. L'enfant doit pouvoir choisir entre des activités motrices (par ex. grimper) et d'autres activités (par ex. dessiner). Penser à aménager l'espace pour permettre ce choix.

Il y a une différence entre le " laisser-faire " et le " laisser-agir " :L'animateur doit maîtriser ce qui se passe, s'intéresser, donner des règles, des limites... L'enfant a besoin qu'on lui donne des limites. Travailler en équipe, s'est fixé ensemble des règles qui s'appliqueront tout le temps, quel que soit l'animateur présent.

L'enfant se construit dans la relation à l'autre

 

 Besoins sociaux : rencontrer l'autre.

On se construit dans la relation à l'autre :

L'adulte.
Les copains (d'abord, on joue côte à côte puis après trois ans avec les autres).

Attention à ne pas faire de la socialisation forcée. L'enfant a besoin de pouvoir se retrouver seul à des moments, à rencontrer d'autres enfants à d'autres moments.

L'enfant choisit-il une activité ou l'animateur qui la mène ? L'enfant doit pouvoir choisir de rester avec un animateur, celui-ci lui assure peut-être plus de sécurité affective.

 

 

 

 

Besoins vitaux : manger, dormir, aller aux toilettes...

Il faut mettre en place une vie quotidienne de qualité, réfléchie.

Le repas : le menu, le matériel doit être adapté aux jeunes enfants. Il faut penser à la convivialité.

La sieste : l'enfant doit savoir où il se déshabille, où il retrouvera ces affaires à son réveil (on peut par exemple prévoir un bac au pied du lit).

Il est important que chaque enfant puisse dormir à coté d'un mur, d'une cloison. Il n'y a rien de plus insécurisant que de dormir au milieu d'une pièce. Se sentir en sécurité permet de dormir dans de bonnes conditions.

 

 

Olivier EPRON

 

Ce texte a été écrit après une journée de formation organisé en mars 1998 par le groupe jeunes enfants des CEMEA Ile-de-France avec une intervention de Michèle CELARIE, psychomotricienne et formatrice d'éducateurs de jeunes enfants au CERPE D'Aubervilliers.

A voir aussi:

Les besoins des jeunes enfants en centres de vacances

L'animateur de référence en centre de vacances maternel

 

 

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