| |||||||||||||||||||||||||||||||
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||
|
... |
Ce travail doit être réalisé par ceux qui font être chargé de mettre en place la vie quotidienne, c'est à dire les animateurs, avec l'aide du directeur. Dans le cas où le centre de vacances et de loisirs accueille un nombre important d'enfants réparties en plusieurs groupe d'âge, les animateurs de chaque groupe devront élaborer un projet de fonctionnement spécifique. Il est en effet probable que chaque groupe ne fonctionne pas à l'identique (âge des enfants, espaces différents…), même tous se référent au même projet pédagogique.
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Pour élaborer le projet de fonctionnement, les animateurs ont besoins d'information concrète : combien d'enfants va composer le groupe, quelle sera leur âge, comment locaux seront à la disposition du groupe, de quelle matériel il pourra disposer… La possibilité pour l'équipe de venir sur le lieu du séjour lui permet de mieux s'approprier ces données essentielles. Dans le cas où une visite préalable ne serait pas possible, les animateurs doivent avoir à leur disposition des plans, des photos, une description la plus précise possible. Si chaque groupe élabore son propre projet de fonctionnement, une coordination entre les différents groupes est nécessaire, ne serait-ce pour l'utilisation d'espace commun (salle à manger, salle d'activités particulières…) Cette coordination pourra être assurée par l'équipe de direction. Bien entendu, le projet de fonctionnement devra s'inscrire dans le projet pédagogique. Il n'est pas concevable que les deux projets s'opposent ! (Bien que nous connaissons tous des projets pédagogiques parlant d'autonomie avec des fonctionnement ne la favorisant pas… Mais, bien sûr, cela ne se passe pas dans nos centres…) Construire un projet de fonctionnement consiste donc à traduire le projet pédagogique en une organisation concrète du centre de vacances et de loisirs, en répondant aux questions suivantes :
Et ceci pour les différents moments du centre (du lever au coucher en centre de vacances ; de l'accueil au retour au domicile en centre de loisirs.)
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Extrait du projet éducatif de l'association organisatrice : " nous défendons la qualité de la vie collective (…), le respect du rythme et des besoins de chaque enfant ". Extrait du projet pédagogique : Objectifs : " Nous souhaitons permettre à chaque enfant de vivre pleinement des vacances épanouissantes, en répondant à ses différents besoins. (…) Besoin de repos, respect des rythmes individuels : Chaque enfant a des rythmes qui lui sont spécifiques. En aucun cas, les contraintes de la collectivité ne doivent l'emporter sur le respect de ses rythmes. Les besoins de repos et de sommeil sont important à cet âge-là (…) Le centre doit être organisé de façon à répondre au besoin de sommeil de chaque enfant. (…) " Moyens : " Une journée structurée, respectueuse des rythmes individuels des enfants ; leur permettant de se repérer dans le temps, l'espace… Un lever et un petit déjeuner individualisés "
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Extrait du projet de fonctionnement :
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Accueil >> Les Centres de Vacances et de Loisirs >> Projets, vous avez dit projets ?
|