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Du projet pédagogique
au
projet de fonctionnement
 

 

Le projet de fonctionnement est élaboré par l'équipe d'encadrement

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Passer du projet pédagogique au projet de fonctionnement, c'est définir très précisément l'organisation concrète des différents moments de la vie en enfants en centre de vacances et de loisirs.

Ce travail doit être réalisé par ceux qui font être chargé de mettre en place la vie quotidienne, c'est à dire les animateurs, avec l'aide du directeur.

Dans le cas où le centre de vacances et de loisirs accueille un nombre important d'enfants réparties en plusieurs groupe d'âge, les animateurs de chaque groupe devront élaborer un projet de fonctionnement spécifique. Il est en effet probable que chaque groupe ne fonctionne pas à l'identique (âge des enfants, espaces différents…), même tous se référent au même projet pédagogique.

 

Prévoir l'organisation concrète du centre de vacances ou de loisirs

 

Pour élaborer le projet de fonctionnement, les animateurs ont besoins d'information concrète : combien d'enfants va composer le groupe, quelle sera leur âge, comment locaux seront à la disposition du groupe, de quelle matériel il pourra disposer… La possibilité pour l'équipe de venir sur le lieu du séjour lui permet de mieux s'approprier ces données essentielles. Dans le cas où une visite préalable ne serait pas possible, les animateurs doivent avoir à leur disposition des plans, des photos, une description la plus précise possible.

Si chaque groupe élabore son propre projet de fonctionnement, une coordination entre les différents groupes est nécessaire, ne serait-ce pour l'utilisation d'espace commun (salle à manger, salle d'activités particulières…) Cette coordination pourra être assurée par l'équipe de direction.

Bien entendu, le projet de fonctionnement devra s'inscrire dans le projet pédagogique. Il n'est pas concevable que les deux projets s'opposent ! (Bien que nous connaissons tous des projets pédagogiques parlant d'autonomie avec des fonctionnement ne la favorisant pas… Mais, bien sûr, cela ne se passe pas dans nos centres…)

Construire un projet de fonctionnement consiste donc à traduire le projet pédagogique en une organisation concrète du centre de vacances et de loisirs, en répondant aux questions suivantes :

  • Qu'est que les enfants peuvent faire ?
  • Qu'est que les enfants doivent faire ?
  • Quel est le travail de l'animateur ?
  • Quelle organisation pratique l'équipe va mettre en place ?

Et ceci pour les différents moments du centre (du lever au coucher en centre de vacances ; de l'accueil au retour au domicile en centre de loisirs.)

 

Répondre aux besoins de chaque enfant

 

 Voici un exemple vécu dans un centre de vacances maternel accueillant 25 enfants de 4 à 8 ans répartis en deux groupes d'âge :

Extrait du projet éducatif de l'association organisatrice :

" nous défendons la qualité de la vie collective (…), le respect du rythme et des besoins de chaque enfant ".

Extrait du projet pédagogique :

Objectifs : " Nous souhaitons permettre à chaque enfant de vivre pleinement des vacances épanouissantes, en répondant à ses différents besoins. (…)

Besoin de repos, respect des rythmes individuels : Chaque enfant a des rythmes qui lui sont spécifiques. En aucun cas, les contraintes de la collectivité ne doivent l'emporter sur le respect de ses rythmes. Les besoins de repos et de sommeil sont important à cet âge-là (…) Le centre doit être organisé de façon à répondre au besoin de sommeil de chaque enfant. (…) "

Moyens : " Une journée structurée, respectueuse des rythmes individuels des enfants ; leur permettant de se repérer dans le temps, l'espace… Un lever et un petit déjeuner individualisés "

 

Extrait du projet de fonctionnement :

 

Comment s'organise le lever individualisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que l'enfant peut faire

Ce que l'enfant doit faire

Le travail de l'animateur

Organisation concrète

L'enfant peut se lever à partir de 7h

L'enfant ne doit pas réveiller les autres enfants

Un animateur présent et vigilant. Accueillir l'enfant. Lui parler à voix basse pour donner l'exemple.

Mise en place d'une signalétique " lune/soleil " dans chaque chambre pour permettre à l'enfant de savoir s'il peut se lever.

L'enfant peut s'habiller dans un coin aménagé d'une salle

L'enfant aura préparé la veille ses vêtements

L'animateur de référence aura vérifier la veille que chaque enfant à préparer ses vêtement. L'animateur est disponible pour aider l'enfant à s'habiller, sans faire " à la place de l'enfant "

Aménagement du coin " habillage " : chaise, coussins, panière pour déposer vêtement et pyjama.

L'enfant peut déjeuner à partir de 7h45

Quand il a fini de déjeuner, l'enfant débarrasse sa table

Un animateur présent pour accueillir l'enfant et l'aider à se servir. L'animateur veille au " réapprovisionnement " et à éviter les gâchis. Faire attention à ce que tous les enfants déjeunent (pas forcement immédiatement après leur lever)

Organisation de la salle à manger, une table avec les différents " ingrédients ", une table de desserte avec des bassines

L'enfant peut aller dans la salle de jeux de son groupe ou, à partir de 8h30 à l'extérieur. L'enfant peut jouer lire, dessiner, ne rien faire, discuter avec les copains, l'animateur…

L'enfant doit s'habiller avant de sortir.

Un animateur présent dans les différents lieux pour accueillir les enfants, répondre à leur sollicitation…

Aménagement des différents espaces

En cas de pipi au lit, l'enfant prend une douche et change ses draps avec son animateur

Etre vigilant. Ne pas dramatiser. Aider l'enfant à prendre une douche et à changer ses draps. Penser à descendre les draps pour la laverie.

Prévoir des draps de rechange.

L'enfant peut dormir tant qu'il en a besoin. Il peut rejoindre son groupe après avoir déjeuner et s'être habillé.

Après 9h30, un membre de l'équipe de direction s'occupe des enfants qui se lèvent.

Prévoir un petit déjeuner " léger " selon l'heure du réveil. Faire un point à 9h30 pour savoir si des enfants dorment encore.

  Olivier EPRON

A voir aussi:

 

Un projet, pour quoi faire ?

Projet pédagogique d'un centre de loisirs primaire

Projet pédagogique d'un centre de vacances maternel

 

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