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 Projet pédagogique d'un centre de loisirs primaire

 

Un enfant joue

 

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Attention ! Ce document ne serait être considéré comme un modèle ou un projet-type; et encore moins comme "le projet idéal à tout type de structure". Il correspond à un centre donné, à une époque donnée et à une équipe donnée...

Il s'agit d'un petit centre de loisirs intégré à une association de quartier accueillant des enfants de 6 à 12 ans.

Un centre de loisirs associatif implanté dans un quartier

 

Introduction

L'association est implantée dans le quartier XXX. Elle développe des actions répondant à plusieurs objectifs:

- L'accueil des familles, des enfants, des jeunes dans une optique de prévention précoce des difficultés sociales et psychoaffectives.
- L'éveil culturel et artistique et l'ouverture interculturelle.
- La médiation famille / institution (écoles....).
- La création de réseau de solidarité dans le quartier.

Depuis 1995, un centre de loisirs a été mis en place pour permettre aux enfants et aux jeunes du quartier, dont la plupart sont issus de l'immigration et dont beaucoup vivent dans une situation socio-économique difficile, un accès aux loisirs de qualité.

Le centre de loisirs s'intègre au projet général de l' association en complémentarité aux autres secteurs (accompagnement scolaire, halte-jeux, lieu d'accueil parents-enfants, consultations, alphabétisation).

Public et environnement

Nous nous adressons à des enfants et jeunes de la ZEP XXX

Il s'agit d'un quartier défavorisé, où le public, pluriethnique, est fragilisé par le contexte socio-économique et la crise actuelle.

Plus de 80 % des enfants et des jeunes sont issus de l'immigration. La majorité est originaire d'Afrique du Nord et d'Afrique noire. Il faut noter l'émergence de jeunes originaires d'Asie. Cette diversité est parfois vécue difficilement par les jeunes. Nous avons noté cette année des propos à caractères racistes, des repliements communautaires. Cela m'a amené à engager un travail autour de ces questions, au sein de l'équipe, et avec les jeunes.

Nous accueillons plusieurs enfants récemment arrivés en France. Notre travail d'accompagnement prend alors encore plus de sens.

Nous prenons en charge des enfants soit en difficultés scolaires, soit en difficultés d'intégration présentant des fragilités au niveau psychoaffectif, cognitif ou moteur, cumulant retards et difficultés, soit langagières, soit d'expression, soit comportementales.

Nous constatons une dégradation des situations économiques et sociales des familles, induisant des difficultés et souffrances psychologiques :

- La difficulté croissante de certains parents à assurer leur parentalité, déléguant ce rôle à l'association,
- L'abandon à eux-mêmes des enfants, devant assumer en outre la garde d'enfants plus jeunes,
- Le manque d'une alimentation régulière,
- Les difficultés de participation financière même les plus minimes aux activités,
- La rupture de lien social avec l'école et l'environnement de proximité qui s'exprime souvent par un repli sur la famille,
- Un accroissement de la mono-parentalité
- Une pré-scolarisation insuffisante à l'acquisition de la langue française pour des enfants non francophones, présentant des difficultés de socialisation, de communication s'étayant sur une insertion réussie de la famille. Les apprentissages d'écriture et de lecture s'acquièrent avec d'autant plus de difficultés.

 

Des objectifs centrés sur l'enfant acteur de ses loisirs

 

Objectifs

Nous souhaitons:

  • Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière.

En effet, nous reconnaissons pour chacun son histoire personnelle (histoire familiale, migration, relations sociales, environnement…) , et tentons de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

  • Respecter les rythmes individuels des enfants.

La chronobiologie (étude des rythmes biologiques) nous a appris que chacun avait des rythmes de vie spécifiques : temps de sommeil, de repos, d'activités… Prendre en compte le rythme de chacun, s'est adapté notre fonctionnement à chaque enfant, et non demander aux enfants de s'adapter à une structure ne répondant pas à ses besoins.

  • Permettre à chaque enfant de se construire des repères.

Notre travail d'éducateur consiste à mettre en place des éléments pour permettre à chacun de se construire ses repères dans le temps, dans l'espace et dans les relations interpersonnelles. La construction de repères fiables est le préalable à une acquisition d'une plus grande autonomie.

  • Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs.

Nous avons comme visée d'aider les jeunes à se construire une citoyenneté active. Nous pensons en effet que l'apprentissage de la citoyenneté passe par " le faire ensemble ", la possibilité de coopérer autour d'un projet où chacun peut trouver sa place.

  • Favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie.

Le désir de chaque personne (et notamment des enfants et des jeunes) est de grandir, devenir adulte dans le sens d'être autonome. L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit petit à petit, à son rythme (il n'y a pas un âge où on devient autonome. A chaque étape de son enfance puis de son adolescence, on progresse vers davantage d'autonomie).

  • Permettre aux enfants et aux jeunes d'approfondir leurs connaissances de leur environnement afin de se l'approprier.

Le centre de loisirs, espace éducatif à part entière, doit prendre place dans son environnement. Notre objectif n'est pas d'enfermer l'enfant dans un lieu, couper de la vie, mais bien de lui permettre de prendre place dans son environnement, d'en devenir acteur. L'éducation à l'environnement urbain devient essentielle à l'aube d'un nouveau millénaire , où la ville, le fait urbain, devient prépondérant. Devenir acteur dans son quartier, c'est se l'approprier, participer à sa transformation, c'est devenir citoyen.

  • Reconnaître la culture d'origine de chaque jeune et lui offrir la possibilité de s'ouvrir à d'autres cultures.

C'est permettre à chaque enfant de vivre sa culture comme une richesse, sans l'enfermer pour autant. Au contraire, nous voulons lui permettre d'aller à la rencontre de l'autre. A une époque où la xénophobie gagne du terrain, notre travail d'éducateur est de promouvoir, au delà du droit à la différence, le partage, l'ouverture, le multiculturel… la laïcité qui est de permettre à chacun de vivre et de s'épanouir sans s'enfermer dans un particularisme qui soit culturel, social ou religieux.

  • Permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins.

Nous favorisons une démarche de projet, où les enfants et les jeunes sont parties prenantes. Nous diversifions au maximum le choix des activités afin de répondre le mieux possible aux besoins de chacun.

  • Associer les parents, renforcer les liens avec les familles.

Nous considérons en effet que les parents sont nos partenaires, que notre travail ne peut s'effectuer qu'avec leur participation active, qu'en reconnaissant le rôle des parents dans l'éducation de leur enfant, nous renforçons le lien social.

 

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Le centre de loisirs accueille les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans. Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque tranche d'âge, deux groupes sont mis en place avec un fonctionnement spécifique, à des horaires différents.

Notre capacité d'accueil est de 45 enfants.

(Ne sera repris ici que les aspects concernant le centre de loisirs primaire)

 

L'aménagement de l'espace pour permettre l'autonomie

 

L'aménagement de l'espace

L'aménagement de la salle permet un accès autonome aux jeux, aux jouets, aux livres et au matériel de dessin.

Des panoplies sont mis en place pour permettre aux enfants d'accéder facilement au matériel et faciliter le rangement.

Différents coins sont mis en place pour faciliter les activités: coins calmes avec livres, coins jeux de sociétés, tables pour les activités...

L'affichage est organisé autour de trois espaces:

  • Un espace d'information (règles de vie, programme, possibilités de sorties...)
  • Un espace d'exposition (notamment pour les réalisations des enfants).
  • Un espace d'expression.

 

Donner des repères clairs aux enfants

 

Les règles de vie

Elles ont pour fonction d'établir un cadre en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs. Elles ont été travaillées avec les enfants. Elles sont affichées pour permettre à chacun de s'y référer facilement. Elles sont expliquées aux nouveaux enfants.

Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer, notamment au cours des réunions enfants-animateurs (voir plus bas).

 

L'accueil, un moment essentiel

 

Les moments-clés de la journée.

La journée est structurée afin de permettre aux enfants de se construire des repères.

L'accueil et la collation.

L'accueil a lieu le matin entre 8h30 et 9h30. Ce moment permet à chaque enfant d'arriver et de s'installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Il a la possibilité entre diverses activités: lire, jouer, dessiner, discuter, ne rien faire...

L'animateur est disponible et à l'écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se "re-trouver" dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec un enfant, jouer avec un autre, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d'un jeu de société... sans oublier d'être disponible auprès des parents pour une information...

Le temps d'accueil permet également de faire le lien entre le milieu familial et la vie au centre de loisirs.

Une collation clôt l'accueil du matin. Les enfants et les animateurs se retrouvent autour de la table. Moment informel d'échanges, de dialogues, il permet au groupe de se constituer (sans nier les individus qui le composent). C'est aussi le moment où sont décidé les activités de la journée.

Ce moment permet aussi d'accueillir les nouvelles personnes, que ce soit les enfants ou des animateurs.

La collation répond aussi à un besoin physiologique. Dans certaines familles vivant dans la précarité, le petit déjeuner est parfois négligé.

 

Le repas est un moment convivial, de calme et de détente

 

 

 

 

 

La réunion enfants-animateur

Elle a lieu en fin de matinée. Elle réunit les enfants et les animateurs. C'est un temps d'échange, de parole et d'écoute, de prise de décisions sur la vie du centre. C'est aussi un moment de régulation des conflits entre enfants et entre enfants et adultes.

C'est enfin un moment où peuvent émerger des projets, se décider des activités, où chacun peut exprimer ses envies.

Un cahier des délibérations est tenu à jour. Toutes les décisions prises y sont inscrites. Ce cahier est à la disposition des enfants et des adultes.

 

Le repas

Il réunit les enfants prenant leur déjeuner au centre et au moins un animateur.

Nous voulons faire du repas un moment convivial, de calme et de détente.

La nourriture est de qualité, équilibrée et bien présentée. Chacun est invité à goûter.

Les enfants participent à la mise et au débarrassage de la table.

Nous souhaitons que le repas soit aussi un moment d'éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l'intérêt de manger équilibré...)

 

Le temps d'accueil de l'après-midi.

Il a lieu entre 13h30 et 14h (Cf. l'accueil du matin).

 

Le goûter.

Temps de pause dans l'après-midi, il réunit enfants et adultes dans un climat convivial.

Il permet le lien entre le temps d'activités précédents et la fin de journée.

La fin de journée.

C'est le temps d'accompagnement à la séparation avec le groupe. C'est le moment de "l'au revoir", de la liaison entre le centre de loisirs et la vie familiale. On se quitte pour mieux se retrouver la prochaine fois.

Les enfants ont la possibilité de faire des activités autonome (Voir le temps d'accueil). Les animateurs restent disponibles auprès des enfants.

 

Des activités répondant aux besoins des enfants

 

Les activités.

Notre conception des activités.

L'activité est un puissant facteur pour le développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement.

A l'opposé d'une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

L'activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadres de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes...)

Nous favorisons une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d'inscrire les activités dans une "chaîne" afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle).

 

Les domaines d'activités.

Favorable à une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, nous proposons des activités dans différents domaines:

- Le jeu, sous ses différentes formes (jeux sportifs, jeux d'équipe, jeux de société, jeux de fiction, de construction, grands jeux...)

- Les activités d'expressions manuelles, artistiques, plastiques, dramatiques...

- Les activités de découverte (sorties, visites de musée, cinéma, théâtre, découverte du milieu urbain, découverte d'autres milieux...)

- Les activités physiques et sportives.

- La lecture, le conte...

- Animation de rue, vie de quartier, fêtes...

La ludothèque.

Il s'agit d'un nouveau projet pour l'association dans l'objectif de développer l'accès aux jeux pour tous les enfants.

Elle permettra la découverte de nouveaux jeux, faisant appel à différentes compétences et provenant de différentes cultures.

Au fur et à mesure de nos acquisitions, nous permettrons par les enfants l'emprunt de jeux.

Des animations ludiques se développent, la rencontre avec les partenaires du quartier ou d'ailleurs), les parents permettent une participation active à la vie du quartier.

Les mini-camps et les séjours.

Afin d'approfondir notre travail auprès des enfants, et permettre à ceux-ci de partir en vacances et de découvrir de nouveaux milieux, nous organisons des mini-camps et des séjours pendant certaines vacances scolaires.

Les rencontres inter-associatives.

Nous souhaitons développer les rencontres avec d'autres associations de quartier ou d'autres communes afin de développer les possibilités de rencontres entre enfants de différents horizons.

 

Un travail qui s'appuie sur un partenariat avec les familles

 

Les relations avec les familles

Notre travail s'appuie sur un partenariat avec les familles des enfants et des jeunes accueillis.

Nous rencontrons les parents au moment de l'inscription afin de leur présenter notre projet. Nous développons également des rencontres régulières avec les familles, sous différentes formes:

Réunions d'information,

Invitation à participer à des activités ou des sorties,

Organisation de moments festifs auxquelles les familles sont conviées...

Nous diffusons également un programme indicatif de nos activités et projets.

 

Le travail d'équipe.

 Composition de l'équipe.

 

  • Un directeur titulaire du BAFD. Il a comme fonction:
      L'animation de l'équipe.
      La gestion financière, matérielle et administrative.
      Les relations avec les différents partenaires.
      Les relations avec les familles.
      La formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires.

       Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants.

      Il est garant de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à la directrice de l'association. 

  • D'animateurs et d'animatrices diplômés ou en formation. Ils ont pour fonctions:

    L'animation des différents moments de la journée.
    L'accueil des enfants.
    La préparation des activités, leur mise en place, le rangement.

    Ils sont garant de la sécurité physique et affective de chaque enfant. Ils sont garant du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l'application des règles de vie.

    Ils s'engagent à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d'activités définies en équipe.

    Ils participent aux réunions de préparation, d'évaluation, et de bilan.

     

Un travail d'équipe

 

    Organisation du travail de l'équipe.

L'équipe se réunit une fois tous les 15 jours (une fois par semaine pendant les vacances) afin:

  • D'analyser son travail en référence au projet pédagogique. Elle peut amener des changements dans le fonctionnement afin de mieux répondre aux objectifs.
  • De préparer les activités.
  • De mettre en place des projets.
  • D'échanger sur les enfants afin de mieux répondre à leurs besoins.

Le directeur et l'ensemble des animateurs y participent. Elles sont animées par le directeur.

L'équipe a à sa disposition une documentation (fichiers d'activités, revues pédagogiques, réglementation, possibilités d'activités dans les environs, textes et documents pédagogiques...) Chacun est garant de la mise à jour et du respect de ces outils de travail.

 

  La formation des animateurs.

Le directeur est garant de la formation des animateurs. Il suit plus particulièrement les animateurs en formation (BAFA, formation professionnelle) et assure leur validation. Un protocole de suivi est mis en place avec chacun. Les critères de validation sont précisés en début de stage.

 Les intervenants extérieurs.

Pour la mise en place d'activités spécifiques, le centre de loisirs peut faire appel à des intervenants extérieurs. Dans ce cas, l'équipe d'encadrement reste garante de la sécurité affective et physique des enfants, ainsi que des orientations définies dans ce projet pédagogique.

Un travail de préparation est fait avec les intervenants avant l'action afin de s'assurer de la concordance de méthode avec le projet pédagogique.

 

Un centre de loisirs en lien avec les autres secteurs de l'association

 

Le centre de loisirs, partie intégrante de l'association .

Le centre de loisirs, s'il correspond à une entité bien définie avec son habilitation jeunesse et sports, participe néanmoins au projet général de l'association.

Il œuvre en synergie avec les différents secteurs.

La plupart des jeunes participant aux activités de loisirs viennent à l'accompagnement scolaire. Les objectifs y sont complémentaires. Des actions communes sont mis en place, permettant de faire du lien et donner du sens aux activités des enfants.

Un travail est engagé autour de l'accueil des enfants d'âge maternel sur le centre de loisirs et sur les passerelles nécessaires entre la halte-jeux et le centre de loisirs.

Ce travail se concrétise dans un premier temps par des rencontres entre les deux équipes permettant de mettre en place des activités décloisonnées.

Nous faisons attention que cette coopération soit source d'enrichissement entre les enfants. Les repères devront être particulièrement travaillés pour que les enfants ne soient pas perdus dans un système qui les dépasserait.

Le travail avec les parents pourra s'enrichir de la coopération entre le centre de loisirs et d'une part l'envolée, lieu d'accueil parents-enfants et d'autre part le secteur femmes-alphabétisation.

Nous sommes parties prenantes des recherches-actions qui peuvent être menées par l'association. Et même si notre action au quotidien et le montage de projets nous demandent un investissement important en temps, il nous est nécessaires de pouvoir prendre du recul et approfondir, à l'intérieur de l'association et avec des partenaires, notre réflexion pédagogique.

Aujourd'hui, notre piste de travail tourne notamment autour des questions de la construction de la citoyenneté, de la responsabilisation des jeunes, de leur engagement dans des projets.

Olivier EPRON

Septembre 1999

 

A voir aussi:

Un projet, pour quoi faire ?

Du projet pédagogique au projet de fonctionnement

Projet pédagogique d'un centre de vacances maternel

Ce qu'en pensent les enfants

Accueil et projets

Une charte de qualité

 

 

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