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Projet pédagogique
d'un centre de vacances maternel
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Attention ! Ce document ne
serait être considéré comme un
modèle ou un projet-type; et encore moins comme "le
projet idéal à tout type de structure". Il
correspond à un centre donné, à une
époque donnée et à une équipe
donnée...
Il s'agit d'un centre de vacances organisé par une
mairie accueillant 60 enfants des enfants de 4 à 7
ans en Août 1998.
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Introduction
Ce projet pédagogique est un document de travail
rédigé par l'équipe de direction
destiné à l'ensemble de l'équipe
d'encadrement.
Il servira de référence pour la
constitution de l'équipe d'encadrement et pour la
construction du projet de fonctionnement.
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Avant-projet pédagogique
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Projet pédagogique
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Projet de fonctionnement
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Qui l'écrit ?
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Le directeur
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L'équipe de direction
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L'équipe d'encadrement
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A qui sert-il ?
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A l'équipe de direction
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A l'équipe d'encadrement
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A l'équipe d'encadrement
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Qu'est qu'il contient ?
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Les objectifs et les principaux moyens, en
référence au projet de la Ville de
XXX (le " non-négociable ").
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Les objectifs et les principaux moyens, en
référence au projet de la Ville de
XXX (le " non-négociable ").
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L'organisation concrète et précise
du centre : les différents moments de la
journée, la vie des enfants, le travail des
adultes... en référence au projet
pédagogique.
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Equipe de direction : Le directeur, l'adjoint
pédagogique et l'adjoint assistant sanitaire .
Equipe d'encadrement : L'équipe de direction + les
animateurs.
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Permettre à chaque
enfant de vivre pleinement ses vacances en
répondant à ses différents
besoins
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Objectifs
Nous souhaitons permettre à chaque enfant de
vivre pleinement des vacances épanouissantes, en
répondant à ses différents besoins.
Besoin d'être reconnu
L'enfant est une personne à part entière
qui a le droit au respect.
Besoin de sécurité affective et
physique.
La séparation avec sa famille peut être chez
le jeune enfant source d'angoisses et avoir de graves
conséquences sur son développement si elle est
mal vécue.
Il convient de tout mettre en œuvre pour assurer sa
sécurité affective. L'enfant ne doit pas se
sentir abandonné par ses parents, des liens doivent
être maintenu tout au long du séjour.
L'enfant va découvrir un monde inconnu pour lui :
le centre de vacances avec d'autres enfants, de nouveaux
adultes, de nouveaux lieux, de nouvelles règles de
vie. Il est important qu'il puisse se créer des
repères : dans le temps, dans l'espace, dans les
relations inter-personnelles.
Le jeune enfant a besoin de vivre dans un groupe
restreint, où sa place est reconnue, où il ne
se sent pas noyé ; où il peut avoir de
véritables échanges avec l'adulte.
L'hygiène et la sécurité physique de
l'enfant sont importants. L'adulte doit être
extrêmement vigilant.
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Respecter les rythmes de vie
de chaque enfant
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Besoin d'autonomie.
Si cette séparation est bien vécue, elle va
représenter pour l'enfant une occasion de grandir, de
conquérir une plus grande autonomie Le rôle de
l'équipe d'encadrement va être d'accompagner
l'enfant dans cette conquête, en créant un
cadre où il pourra petit à petit
réussir à se débrouiller seul. Nous
insistons sur cette progression lente : il ne s'agit pas de
plonger l'enfant dans le " grand bain de l'autonomie ",
source d'insécurité tant physique
qu'affective.
Besoin de repos, respect des rythmes individuels.
Chaque enfant a des rythmes qui lui sont
spécifiques. En aucun cas, les contraintes de la
collectivité ne doivent l'emporter sur le respect de
ses rythmes. C'est au centre à s'adapter à
chaque enfant, non l'inverse.
Les besoins de repos et de sommeil sont importants
à cet âge-là. Il ne s'agit pas d'une
perte de temps ; ils permettent le bon développement
de l'enfant (maturation du système nerveux,
production de l'hormone de croissance,
récupération physique...)
Le centre doit être organisé de façon
à répondre au besoin de sommeil de chaque
enfant, aussi bien la nuit que dans la journée.
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Créer un cadre
favorisant des activités riches et
variées
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Besoin d'activité.
C'est en agissant que l'enfant se construit et apprend
à maîtriser son environnement.
L'activité est source d'enrichissement. Il ne s'agit
pas d'occuper les enfants (ils savent très bien le
faire sans nous) mais de créer un cadre favorisant
des activités riches et variées .
Le jeu est la principale activité de l'enfant.
C'est en jouant que l'enfant découvre le monde et les
possibilités d'agir sur lui.
La découverte de son corps et de ses
possibilités motrices : courir, sauter, grimper,
ramper, se laver...
La découverte des autres enfants et adultes de son
petit groupe, de son groupe d'âge et de ceux vivant au
centre puis les autres, ceux du village...
L'action sur des matériaux divers (l'eau, la
terre, le sable, le bois, le papier...) en mettant en jeu
ses 5 sens, en utilisant ses mains mais aussi des outils
simples.
La découverte de l'environnement naturel et humain
et les diverses activités que l'on peut y faire.
L'imaginaire est un moteur important du
développement cognitif du jeune enfant. Le jeu, les
activités d'expression le favorisent. Le livre doit
avoir toute sa place au centre de vacances.
Il ne doit pas y avoir de coupure artificielle entre les
activités de la vie quotidienne et les autres. Il n'y
a pas d'activités nobles et d'activités
secondaires. Elles ont toutes une grande importance pour le
développement du jeune enfant.
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Des
groupes d'âge avec des espaces
spécifiques
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Moyens
L'organisation du centre.
Trois groupes d'âge, composé de:
15 à 20 enfants de 4 ans, avec 4 ou 5
animateurs.
15 à 20 enfants de 5 ans, avec 4 ou 5 animateurs.
20 à 25 enfants de 6 ans, avec 4 ou 5 animateurs.
Des espaces spécifiques attribués
à chaque groupe d'âge (chambres, partie de
la salle à manger, salles d'activité, certains
espaces extérieurs).
A l'intérieur de chaque groupe d'âge, des
petits groupes composés de 4 à 5 enfants et
d'un animateur référent pour les moments
de vie quotidienne (coucher, toilette, repas les premiers
jours, courrier, linge.)
Des espaces aménagés favorisant
l'activité de l'enfant, sa conquête d'une plus
grande autonomie et sa sécurité affective.
Des règles de vie claires permettant
à l'enfant de savoir ce qu'il peut ou ne peut pas
faire.
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Une
vie quotidienne de qualité
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La vie quotidienne
Une journée structurée, respectueuse
des rythmes individuels des enfants; leur permettant de se
repérer dans le temps, l'espace...
Un lever et un petit déjeuner
individualisé.
Un temps calme après le déjeuner et la
possibilité pour l'enfant de se reposer à tout
moment de la journée s'il en ressent le besoin.
Des repas conviviaux (petites tables, adultes mangeant
avec les enfants.)
Une alimentation équilibrée, des plats bien
présentés.
Une salle à manger aménagée
permettant aux enfants de participer au débarrassage
des tables, d'aller chercher certains plats, de se servir.
Des moments de toilette organisés pour être
vécus agréablement par les enfants : toilette
du matin, douche, lavage des dents, des mains, des oreilles,
ongles, poux...
Le coucher organisé par l'animateur de
référence, en prenant le temps d'accompagner
chaque enfant jusqu'à son endormissement.
Une attention de tous les instants pour assurer la
sécurité et la santé des enfants. Un
des rôles de l'assistant sanitaire étant
d'aider les animateurs dans ce domaine.
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Des
activités adaptées et
répondant au besoin des enfants
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Les activités.
L'enfant décide de son
activité au sein de son groupe d'âge.
Les activités, adaptées à
l'âge des enfants, doivent être suffisamment
variées et organisées de manière
à répondre au besoin des enfants
L'adulte observe les enfants afin de leur proposer des
activités répondant au plus près
à leurs désirs et besoins.
Le plus souvent, les activités doivent s'inscrire
dans une chaîne afin de leur donner du sens (par
exemple, les enfants préparent un goûter que le
groupe ira manger dans les cabanes construites avant. Les
enfants vont jouer à la pataugeoire avec les bateaux
qu'ils ont construits).
Le milieu aménagé par l'équipe et
l'environnement proche du centre permettent la naissance
d'activités.
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Des
relations entre l'enfant, sa famille et
l'animateur
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Les relations avec les familles
Un courrier de l'équipe de direction aux familles
pour leur présenter le séjour, son
fonctionnement.
Un courrier de l'animateur de référence
avec sa photo à l'enfant pour se présenter.
Une réunion (goûter)avec les parents et les
enfants pour :
Permettre à l'équipe d'encadrement, aux
enfants et aux familles de faire connaissance.
Répondre aux questions des enfants et des
familles.
Des relations entre l'enfant et sa famille pendant le
séjour, notamment par courrier.
Une permanence téléphonique assuré
par l'équipe de direction ½ heure avant les
repas du midi et du soir.
Des relations entre l'équipe d'encadrement et la
famille pendant le séjour (téléphone,
Minitel, information en cas de problème (maladie,
difficultés d'adaptation). Nous demandons aux parents
d'être toujours joignables.
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Une
équipe de direction garante du
projet
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L'équipe d'encadrement.
Une équipe de direction composée:
- d'un directeur,
- d'un adjoint pédagogique,
- d'une adjointe assurant les fonctions d'assistant
sanitaire;
constituée autour d'un projet commun et
préparant ensemble le séjour.
Chaque membre de l'équipe de direction suit plus
particulièrement un groupe d'âge.
Si chacun est garant du projet dans son ensemble, un
certain nombre de fonctions sont réparties pour une
plus grande efficacité:
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Préparation du
séjour:
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Projet pédagogique
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Ensemble de l'équipe
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Embauche: critères
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Ensemble de l'équipe
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entretiens
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Directeur + un adjoint
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Réunion de préparation
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Ensemble de l'équipe (+ animateurs)
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Courrier aux familles
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Ensemble de l'équipe
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Réunions avec les enfants et les familles
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Ensemble de l'équipe (+ animateurs)
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Préparation avec la mairie
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Directeur
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Préparation avec la structure d'accueil
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Directeur
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Préparation du matériel
pédagogique (dont: bibliothèque,
ludothèque, documentation
pédagogique)
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Adjointe pédagogique
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Préparation pharmacie + prise contact
corps médical
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Adjointe assistante sanitaire
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Pendant le séjour:
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Suivi groupe des petits
Suivi groupe des moyens
Suivi groupe des grands
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Adjointe assistante sanitaire
Directeur
Adjoint pédagogique
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Pointage du courrier
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Adjoint pédagogique
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Relations avec la structure
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Directeur
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Relations avec la mairie
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Directeur
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Relations avec les administrations de tutelle
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Directeur
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Le matériel
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Adjoint pédagogique
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Comptabilité
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Directeur
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Soins (visite médecin, traitement)
(petit soin)
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Adjointe assistante sanitaire
Adjointe assistante sanitaire + animateurs
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Vérification trousse pharmacie
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Adjointe assistante sanitaire
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Relations corps médical
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Adjointe assistante sanitaire
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Formation des animateurs
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Ensemble de l'équipe
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Suivi de formation (ensemble des animateurs)
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Un membre de l'équipe non
référent au groupe d'âge
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Suivi des animateurs stagiaires (validation)
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Directeur + un membre de l'équipe
référent au groupe d'âge
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Le
rôle de l'animateur bien
défini
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Des animateurs recrutés par l'équipe de
direction.
Equipe mixte.
Animateurs formés (titulaire ou stagiaire BAFA) en
priorité.
En priorité des animateurs s'étant
formés ou sensibilisés à l'encadrement
de jeunes enfants (BAFA 3 jeunes enfants ; formations
complémentaires, stage d'observation en école
maternelle, expériences dans des structures
accueillant des enfants de moins de 8 ans...)
Ce qu'on attend de l'animateur:
Tout propos exprimé ou acte contraire
à la loi, notamment la loi 1972-91 dite "loi
anti-racisme" et la Convention Internationale des Droits de
l'enfant, sera sanctionnée.
L'animateur est garant du bon fonctionnement du
séjour en accord avec le projet pédagogique.
Il est membre d'une équipe de 4 ou 5 animateurs
et d'un membre de l'équipe de direction responsable
d'un groupe d'âge. Cette équipe a la
responsabilité:
- De l'aménagement des espaces intérieurs
et extérieurs (salle d'activité, espace de
la salle à manger, sanitaire...)
- De la structuration de la journée (rythmes,
lever, temps calme, organisation des moments de toilette
(y compris les pipis au lit), du repas, de
l'activité, l'organisation du linge...)
- Des règles de vie
A l'intérieur de ce groupe d'âge, il
est plus particulièrement référent
d'un petit groupe d'enfants, en ayant la
responsabilité de:
- Du coucher
- Des moments de toilettes (douche ou bain quotidien,
petite toilette du matin, lavage des dents après
les repas matin, midi et soir, ongles, oreilles,
cheveux...)
- De la santé, de l'hygiène
- Du linge (inventaire et rangement avec les enfants,
gestion du linge sale et propre...)
- Des premiers moments (accueil, voyage, installation,
premiers repas...)
- Des relations avec la famille (réunion avec
les familles, départ, retour, courrier - avec
pointage du courrier...)
Pour cela, il travaille en relation avec les
différents membres de l'équipe de
direction.
L'animateur doit être vigilant,
présent, disponible à tous les moments.
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L'équipe
prépare le séjour
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Des réunions de préparations
obligatoires:
- Pour faire connaissance avec les autres personnes.
- Pour s'approprier le projet pédagogique.
- Pour élaborer le projet de fonctionnement
propre à chaque groupe d'âge.
- Pour pratiquer des activités ensembles.
Nécessité d'être d'accord avec le
projet pédagogique et le projet de fonctionnement
pour travailler ensemble !
Une préparation sur place avant le
séjour :
- Pour repérer les lieux.
- Pour aménager les différents espaces.
- Pour découvrir l'environnement du centre et
envisager les activités possibles.
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Une formation des animateurs assurée par
l'équipe de direction, avant et pendant le
séjour :
- Pour consolider ses connaissances sur les jeunes
enfants.
- Pour faire le lien entre la théorie et la
pratique.
- Pour analyser sa pratique, pour affiner sa
réflexion sur son rôle d'animateur.
- Pour acquérir de nouvelles compétences
techniques.
Un document annexe précisera les objectifs de
formation pour l'ensemble des animateurs et les
critères de validation pour les animateurs effectuant
leur stage pratique BAFA.
Une réunion
quotidienne et courte de l'équipe
d'encadrement (animateurs, directeur ou adjoint) au sein du
groupe d'âge. Elle a trois fonctions essentielles :
- Bilan de la journée, analyse des
difficultés éventuelles, recherche de
solutions.
- Préparation de la journée du lendemain
(Si l'animateur doit savoir adapter ce qu'il avait
prévu à la réalité du moment,
il ne peut être question d'improvisation totale,
source d'inquiétude et d'insécurité
tant pour l'animateur que pour l'enfant.)
- Une vie entre adultes.
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La
formation des animateurs
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Annexe: formation des animateurs et validation
des stages pratiques BAFA
La formation des animateur
Objectifs de formation de l'équipe de direction:
- Permettre à chaque animateur d'accomplir son
rôle tel que défini dans le projet
pédagogique.
- Pour consolider ses connaissances sur les jeunes
enfants.
- Pour faire le lien entre la théorie et la
pratique.
- Pour analyser sa pratique, pour affiner sa
réflexion sur son rôle d'animateur.
- Pour acquérir de nouvelles compétences
techniques.
- Moyens mis en place:
Une procédure de rencontre est mise en place selon
le schéma suivant:
Chaque animateur rencontrera au moins une fois par
semaine un membre de l'équipe de direction (autre que
le référent au groupe d'âge) pour faire
le point sur son travail, ses difficultés
éventuelles et ses besoins de formation.
La formation pourra prendre différents aspects:
- Documentation
- Pratique d'activité
- Moment de travail autour d'un aspect du travail de
l'animateur
- Aide à la prise de recul et à l'analyse
de difficultés
- ...
Elle concerne l'ensemble des animateurs.
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La validation des stages pratiques BAFA
Chaque animateur stagiaire BAFA rencontrera au moins une
fois par semaine le directeur et l'adjoint
référent au groupe d'âge pour faire le
point sur la validation de son stage pratique.
Les critères de validation:
La validation portera sur la préparation et le
déroulement du séjour. La décision sera
prise par l'équipe de direction et s'appuiera sur les
points suivants:
- Sa capacité à organiser et gérer
les différents moments de la vie des enfants.
- Sa capacité à participer au travail de
l'équipe.
- Sa capacité à assurer la
sécurité affective et physique des enfants.
- Sa capacité à gérer son rythme
de vie.
Rappel: Un animateur en formation BAFA a les mêmes
responsabilités et effectue le même travail
qu'un animateur diplômé.
Olivier
EPRON
Avril 1998
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