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Projet pédagogique
d'un centre de vacances maternel

Deux jeunes enfants jouent avec l'eau

 

...

Attention ! Ce document ne serait être considéré comme un modèle ou un projet-type; et encore moins comme "le projet idéal à tout type de structure". Il correspond à un centre donné, à une époque donnée et à une équipe donnée...

Il s'agit d'un centre de vacances organisé par une mairie accueillant 60 enfants des enfants de 4 à 7 ans en Août 1998.

 

 

 

Introduction

Ce projet pédagogique est un document de travail rédigé par l'équipe de direction destiné à l'ensemble de l'équipe d'encadrement.

Il servira de référence pour la constitution de l'équipe d'encadrement et pour la construction du projet de fonctionnement.

Avant-projet pédagogique

Projet pédagogique

Projet de fonctionnement

Qui l'écrit ?

Le directeur

L'équipe de direction

L'équipe d'encadrement

A qui sert-il ?

A l'équipe de direction

A l'équipe d'encadrement

A l'équipe d'encadrement

Qu'est qu'il contient ?

Les objectifs et les principaux moyens, en référence au projet de la Ville de XXX (le " non-négociable ").

Les objectifs et les principaux moyens, en référence au projet de la Ville de XXX (le " non-négociable ").

L'organisation concrète et précise du centre : les différents moments de la journée, la vie des enfants, le travail des adultes... en référence au projet pédagogique.

Equipe de direction : Le directeur, l'adjoint pédagogique et l'adjoint assistant sanitaire .

Equipe d'encadrement : L'équipe de direction + les animateurs.

 

 

Permettre à chaque enfant de vivre pleinement ses vacances en répondant à ses différents besoins

 

Objectifs

Nous souhaitons permettre à chaque enfant de vivre pleinement des vacances épanouissantes, en répondant à ses différents besoins.

 

Besoin d'être reconnu

L'enfant est une personne à part entière qui a le droit au respect.

 

Besoin de sécurité affective et physique.

La séparation avec sa famille peut être chez le jeune enfant source d'angoisses et avoir de graves conséquences sur son développement si elle est mal vécue.

Il convient de tout mettre en œuvre pour assurer sa sécurité affective. L'enfant ne doit pas se sentir abandonné par ses parents, des liens doivent être maintenu tout au long du séjour.

L'enfant va découvrir un monde inconnu pour lui : le centre de vacances avec d'autres enfants, de nouveaux adultes, de nouveaux lieux, de nouvelles règles de vie. Il est important qu'il puisse se créer des repères : dans le temps, dans l'espace, dans les relations inter-personnelles.

Le jeune enfant a besoin de vivre dans un groupe restreint, où sa place est reconnue, où il ne se sent pas noyé ; où il peut avoir de véritables échanges avec l'adulte.

L'hygiène et la sécurité physique de l'enfant sont importants. L'adulte doit être extrêmement vigilant.

 

Respecter les rythmes de vie de chaque enfant

 

Besoin d'autonomie.

Si cette séparation est bien vécue, elle va représenter pour l'enfant une occasion de grandir, de conquérir une plus grande autonomie Le rôle de l'équipe d'encadrement va être d'accompagner l'enfant dans cette conquête, en créant un cadre où il pourra petit à petit réussir à se débrouiller seul. Nous insistons sur cette progression lente : il ne s'agit pas de plonger l'enfant dans le " grand bain de l'autonomie ", source d'insécurité tant physique qu'affective.

Besoin de repos, respect des rythmes individuels.

Chaque enfant a des rythmes qui lui sont spécifiques. En aucun cas, les contraintes de la collectivité ne doivent l'emporter sur le respect de ses rythmes. C'est au centre à s'adapter à chaque enfant, non l'inverse.

Les besoins de repos et de sommeil sont importants à cet âge-là. Il ne s'agit pas d'une perte de temps ; ils permettent le bon développement de l'enfant (maturation du système nerveux, production de l'hormone de croissance, récupération physique...)

Le centre doit être organisé de façon à répondre au besoin de sommeil de chaque enfant, aussi bien la nuit que dans la journée.

 

Créer un cadre favorisant des activités riches et variées

 

Besoin d'activité.

C'est en agissant que l'enfant se construit et apprend à maîtriser son environnement. L'activité est source d'enrichissement. Il ne s'agit pas d'occuper les enfants (ils savent très bien le faire sans nous) mais de créer un cadre favorisant des activités riches et variées .

Le jeu est la principale activité de l'enfant. C'est en jouant que l'enfant découvre le monde et les possibilités d'agir sur lui.

La découverte de son corps et de ses possibilités motrices : courir, sauter, grimper, ramper, se laver...

La découverte des autres enfants et adultes de son petit groupe, de son groupe d'âge et de ceux vivant au centre puis les autres, ceux du village...

L'action sur des matériaux divers (l'eau, la terre, le sable, le bois, le papier...) en mettant en jeu ses 5 sens, en utilisant ses mains mais aussi des outils simples.

La découverte de l'environnement naturel et humain et les diverses activités que l'on peut y faire.

L'imaginaire est un moteur important du développement cognitif du jeune enfant. Le jeu, les activités d'expression le favorisent. Le livre doit avoir toute sa place au centre de vacances.

Il ne doit pas y avoir de coupure artificielle entre les activités de la vie quotidienne et les autres. Il n'y a pas d'activités nobles et d'activités secondaires. Elles ont toutes une grande importance pour le développement du jeune enfant.

 

Des groupes d'âge avec des espaces spécifiques

 

Moyens

 L'organisation du centre.

 

Trois groupes d'âge, composé de:

15 à 20 enfants de 4 ans, avec 4 ou 5 animateurs.
15 à 20 enfants de 5 ans, avec 4 ou 5 animateurs.
20 à 25 enfants de 6 ans, avec 4 ou 5 animateurs.

Des espaces spécifiques attribués à chaque groupe d'âge (chambres, partie de la salle à manger, salles d'activité, certains espaces extérieurs).

A l'intérieur de chaque groupe d'âge, des petits groupes composés de 4 à 5 enfants et d'un animateur référent pour les moments de vie quotidienne (coucher, toilette, repas les premiers jours, courrier, linge.)

Des espaces aménagés favorisant l'activité de l'enfant, sa conquête d'une plus grande autonomie et sa sécurité affective.

Des règles de vie claires permettant à l'enfant de savoir ce qu'il peut ou ne peut pas faire.

 

Un enfant prend son petit déjeuner en centre de vacances

 

 

Une vie quotidienne de qualité

 

La vie quotidienne

 Une journée structurée, respectueuse des rythmes individuels des enfants; leur permettant de se repérer dans le temps, l'espace...

Un lever et un petit déjeuner individualisé.

Un temps calme après le déjeuner et la possibilité pour l'enfant de se reposer à tout moment de la journée s'il en ressent le besoin.

Des repas conviviaux (petites tables, adultes mangeant avec les enfants.)

Une alimentation équilibrée, des plats bien présentés.

Une salle à manger aménagée permettant aux enfants de participer au débarrassage des tables, d'aller chercher certains plats, de se servir.

Des moments de toilette organisés pour être vécus agréablement par les enfants : toilette du matin, douche, lavage des dents, des mains, des oreilles, ongles, poux...

Le coucher organisé par l'animateur de référence, en prenant le temps d'accompagner chaque enfant jusqu'à son endormissement.

Une attention de tous les instants pour assurer la sécurité et la santé des enfants. Un des rôles de l'assistant sanitaire étant d'aider les animateurs dans ce domaine.

 

Des activités adaptées et répondant au besoin des enfants

 

Les activités.

 L'enfant décide de son activité au sein de son groupe d'âge.

Les activités, adaptées à l'âge des enfants, doivent être suffisamment variées et organisées de manière à répondre au besoin des enfants

L'adulte observe les enfants afin de leur proposer des activités répondant au plus près à leurs désirs et besoins.

Le plus souvent, les activités doivent s'inscrire dans une chaîne afin de leur donner du sens (par exemple, les enfants préparent un goûter que le groupe ira manger dans les cabanes construites avant. Les enfants vont jouer à la pataugeoire avec les bateaux qu'ils ont construits).

Le milieu aménagé par l'équipe et l'environnement proche du centre permettent la naissance d'activités.

 

Des relations entre l'enfant, sa famille et l'animateur

 

Les relations avec les familles

 

Un courrier de l'équipe de direction aux familles pour leur présenter le séjour, son fonctionnement.

Un courrier de l'animateur de référence avec sa photo à l'enfant pour se présenter.

Une réunion (goûter)avec les parents et les enfants pour :

Permettre à l'équipe d'encadrement, aux enfants et aux familles de faire connaissance.

Répondre aux questions des enfants et des familles.

Des relations entre l'enfant et sa famille pendant le séjour, notamment par courrier.

Une permanence téléphonique assuré par l'équipe de direction ½ heure avant les repas du midi et du soir.

Des relations entre l'équipe d'encadrement et la famille pendant le séjour (téléphone, Minitel, information en cas de problème (maladie, difficultés d'adaptation). Nous demandons aux parents d'être toujours joignables.

 

Une équipe de direction garante du projet

 

L'équipe d'encadrement.

 

Une équipe de direction composée:

  • d'un directeur,
  • d'un adjoint pédagogique,
  • d'une adjointe assurant les fonctions d'assistant sanitaire;

constituée autour d'un projet commun et préparant ensemble le séjour.

Chaque membre de l'équipe de direction suit plus particulièrement un groupe d'âge.

Si chacun est garant du projet dans son ensemble, un certain nombre de fonctions sont réparties pour une plus grande efficacité:

 

Préparation du séjour:

Projet pédagogique

Ensemble de l'équipe

Embauche: critères

Ensemble de l'équipe

entretiens

Directeur + un adjoint

Réunion de préparation

Ensemble de l'équipe (+ animateurs)

Courrier aux familles

Ensemble de l'équipe

Réunions avec les enfants et les familles

Ensemble de l'équipe (+ animateurs)

Préparation avec la mairie

Directeur

Préparation avec la structure d'accueil

Directeur

Préparation du matériel pédagogique (dont: bibliothèque, ludothèque, documentation pédagogique)

Adjointe pédagogique

Préparation pharmacie + prise contact corps médical

Adjointe assistante sanitaire

Pendant le séjour:

Suivi groupe des petits

Suivi groupe des moyens

Suivi groupe des grands

 

Adjointe assistante sanitaire

Directeur

Adjoint pédagogique

 

Pointage du courrier

Adjoint pédagogique

Relations avec la structure

Directeur

Relations avec la mairie

Directeur

Relations avec les administrations de tutelle

Directeur

Le matériel

Adjoint pédagogique

Comptabilité

Directeur

Soins (visite médecin, traitement)

(petit soin)

Adjointe assistante sanitaire

Adjointe assistante sanitaire + animateurs

Vérification trousse pharmacie

Adjointe assistante sanitaire

Relations corps médical

Adjointe assistante sanitaire

Formation des animateurs

Ensemble de l'équipe

Suivi de formation (ensemble des animateurs)

Un membre de l'équipe non référent au groupe d'âge

Suivi des animateurs stagiaires (validation)

Directeur + un membre de l'équipe référent au groupe d'âge

Le rôle de l'animateur bien défini

 

Des animateurs recrutés par l'équipe de direction.

Equipe mixte.

Animateurs formés (titulaire ou stagiaire BAFA) en priorité.

En priorité des animateurs s'étant formés ou sensibilisés à l'encadrement de jeunes enfants (BAFA 3 jeunes enfants ; formations complémentaires, stage d'observation en école maternelle, expériences dans des structures accueillant des enfants de moins de 8 ans...)

Ce qu'on attend de l'animateur:

Tout propos exprimé ou acte contraire à la loi, notamment la loi 1972-91 dite "loi anti-racisme" et la Convention Internationale des Droits de l'enfant, sera sanctionnée.

L'animateur est garant du bon fonctionnement du séjour en accord avec le projet pédagogique.

Il est membre d'une équipe de 4 ou 5 animateurs et d'un membre de l'équipe de direction responsable d'un groupe d'âge. Cette équipe a la responsabilité:

  • De l'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs (salle d'activité, espace de la salle à manger, sanitaire...)
  • De la structuration de la journée (rythmes, lever, temps calme, organisation des moments de toilette (y compris les pipis au lit), du repas, de l'activité, l'organisation du linge...)
  • Des règles de vie

    A l'intérieur de ce groupe d'âge, il est plus particulièrement référent d'un petit groupe d'enfants, en ayant la responsabilité de:

  • Du coucher
  • Des moments de toilettes (douche ou bain quotidien, petite toilette du matin, lavage des dents après les repas matin, midi et soir, ongles, oreilles, cheveux...)
  • De la santé, de l'hygiène
  • Du linge (inventaire et rangement avec les enfants, gestion du linge sale et propre...)
  • Des premiers moments (accueil, voyage, installation, premiers repas...)
  • Des relations avec la famille (réunion avec les familles, départ, retour, courrier - avec pointage du courrier...)

    Pour cela, il travaille en relation avec les différents membres de l'équipe de direction.

     L'animateur doit être vigilant, présent, disponible à tous les moments.

 

L'équipe prépare le séjour

 

Des réunions de préparations obligatoires:

  • Pour faire connaissance avec les autres personnes.
  • Pour s'approprier le projet pédagogique.
  • Pour élaborer le projet de fonctionnement propre à chaque groupe d'âge.
  • Pour pratiquer des activités ensembles.

Nécessité d'être d'accord avec le projet pédagogique et le projet de fonctionnement pour travailler ensemble !

Une préparation sur place avant le séjour :

  • Pour repérer les lieux.
  • Pour aménager les différents espaces.
  • Pour découvrir l'environnement du centre et envisager les activités possibles.
  •  

Une formation des animateurs assurée par l'équipe de direction, avant et pendant le séjour :

  • Pour consolider ses connaissances sur les jeunes enfants.
  • Pour faire le lien entre la théorie et la pratique.
  • Pour analyser sa pratique, pour affiner sa réflexion sur son rôle d'animateur.
  • Pour acquérir de nouvelles compétences techniques.

Un document annexe précisera les objectifs de formation pour l'ensemble des animateurs et les critères de validation pour les animateurs effectuant leur stage pratique BAFA.

Une réunion quotidienne et courte de l'équipe d'encadrement (animateurs, directeur ou adjoint) au sein du groupe d'âge. Elle a trois fonctions essentielles :

  • Bilan de la journée, analyse des difficultés éventuelles, recherche de solutions.
  • Préparation de la journée du lendemain (Si l'animateur doit savoir adapter ce qu'il avait prévu à la réalité du moment, il ne peut être question d'improvisation totale, source d'inquiétude et d'insécurité tant pour l'animateur que pour l'enfant.)
  • Une vie entre adultes.

  

La formation des animateurs

 

Annexe: formation des animateurs et validation des stages pratiques BAFA

 La formation des animateur

Objectifs de formation de l'équipe de direction:

  • Permettre à chaque animateur d'accomplir son rôle tel que défini dans le projet pédagogique.
  • Pour consolider ses connaissances sur les jeunes enfants.
  • Pour faire le lien entre la théorie et la pratique.
  • Pour analyser sa pratique, pour affiner sa réflexion sur son rôle d'animateur.
  • Pour acquérir de nouvelles compétences techniques.
  • Moyens mis en place:

Une procédure de rencontre est mise en place selon le schéma suivant:

Chaque animateur rencontrera au moins une fois par semaine un membre de l'équipe de direction (autre que le référent au groupe d'âge) pour faire le point sur son travail, ses difficultés éventuelles et ses besoins de formation.

La formation pourra prendre différents aspects:

  • Documentation
  • Pratique d'activité
  • Moment de travail autour d'un aspect du travail de l'animateur
  • Aide à la prise de recul et à l'analyse de difficultés
  • ...

Elle concerne l'ensemble des animateurs.

 

La validation des stages pratiques BAFA

Chaque animateur stagiaire BAFA rencontrera au moins une fois par semaine le directeur et l'adjoint référent au groupe d'âge pour faire le point sur la validation de son stage pratique.

Les critères de validation:

La validation portera sur la préparation et le déroulement du séjour. La décision sera prise par l'équipe de direction et s'appuiera sur les points suivants:

  • Sa capacité à organiser et gérer les différents moments de la vie des enfants.
  • Sa capacité à participer au travail de l'équipe.
  • Sa capacité à assurer la sécurité affective et physique des enfants.
  • Sa capacité à gérer son rythme de vie.

Rappel: Un animateur en formation BAFA a les mêmes responsabilités et effectue le même travail qu'un animateur diplômé.

 

Olivier EPRON

Avril 1998

A voir aussi:

Un projet, pour quoi faire ?

Du projet pédagogique au projet de fonctionnement

Projet pédagogique d'un centre de loisirs primaire

A propos des centres de vacances maternel, voir également :

Accueillir les jeunes enfants en centre de vacances

L'animateur de référence en centre de vacances maternel

 

 

 

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