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Guide pour les animateurs et les responsables d'encadrement d'enfants et de jeunes
Texte extrait d'une plaquette réalisée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports et des Affaires Sociales et le Comité Français d'Education Pour la Santé, en collaboration avec les CEMEA et l'UFCV (1995). | |||||||||||||||
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Sommaire :
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Où qu'il soit, l'enfant a besoin d'être protégé, aimé, guidé, mais avant tout il a besoin d'être reconnu et respecté comme une personne. De plus en plus souvent, les enfants et les jeunes sont accueillis collectivement dans des structures chargées d'assurer les loisirs, les vacances, et les diverses activités quotidiennes, sportives, culturelles ou éducatives. Animateurs, éducateurs, responsables d'encadrement d'enfants ou de jeunes, vous êtes sensibles à leurs besoins vitaux ; par votre formation, par votre pratique vous avez pu développer des savoirs-faire fondés sur l'observation et la réflexion. Pourtant, lorsque vous pressentez qu'un enfant est maltraité, toutes vos certitudes disparaissent et le plus souvent, vous vous sentez démunis, ne sachant comment lui venir en aide. C'est à votre intention, et pour mieux répondre à vos interrogations sur ce sujet que les directions des deux ministères concernés -Affaires Sociales et Jeunesse et Sports- ont uni leurs efforts et, avec le concours de responsables de formations, d'animateurs et d'encadrants ont réalisé ce guide. Il comporte deux types d'informations liées à votre fonction :
Mieux comprendre, aider les enfants, c'est l'affaire de tout à chacun, à chaque moment. Respecter les enfants et leurs droits, c'est s'engager à construire une société plus ouverte et plus harmonieuse. Pierre GAUTHIER, Directeur de l'Action Sociale | |||||||||||||||
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Sachez vous situer En tant que jeune adulte, vous avez choisi d'animer et d'encadrer des groupes d'enfants.
La différence d'âge entre certains jeunes et vous-même peut, parfois , vous paraître minime. Vous n'êtes pas un copain. Sachez garder la bonne distance. | |||||||||||||||
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Un centre de vacances et de loisirs constitue une communauté de vie réunissant une équipe d'adultes et des groupes d'enfants qui entraîne des relations et crée des liens. Pour être conviviale et harmonieuse, la communauté implique le respect de certaines contraintes et la reconnaissance des droits des uns et des autres. L'enfant est là pour se détendre, de faire plaisir et jouer avec les autres, à son rythme et selon ses repères. Pour s'épanouir sereinement, il a besoin également que l'on soit attentif à ses habitudes personnelles, vestimentaires, alimentaires ou culturelles. Comme tout un chacun, en fin de journée, les enfants sont fatigués. Ils ont besoin de récupérer leur énergie. Sachez trouver un équilibre entre les moments d'activités, de détente ou de solitude. | |||||||||||||||
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Nous agissons de façon responsable et affirmons notre autorité :
L'autorité, c'est un acte de compréhension et de respect mutuel entre les individus. Tout est dans la manière : pour convaincre, soyez persuasif : faites appel à la raison et au bon sens. Animer, c'est aussi : être attentif aux enfants, savoir les écouter, veiller sur eux, être présent pour chacun d'eux. Souvenez-vous de votre enfance… Faire preuve d'autorité, ce n'est pas être autoritaire. | |||||||||||||||
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Une situation se construit :
Un enfant comprend tout.
Avant de donner un ordre, soyez clair sur :
Ne mettez pas d'interdit sans explication.
Ne dites pas : " c'est interdit, il ne faut pas " parce
que votre bon vouloir. En cas de transgression, trouvez des sanctions
adaptées. Enoncer les règles de vie non négociables, c'est garantir la liberté de chacun. | |||||||||||||||
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Maltraiter un enfant, ce n'est pas forcément agir avec brutalité, donner des coups. C'est aussi :
Le responsable d'abus sexuel envers enfant est strictement puni par la loi : la peine est aggravée quand il a autorité sur l'enfant.
Respecter l'autre, c'est se respecter soit-même. | |||||||||||||||
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Rester vigilant, certains signes sont des clignotants : traces des coups, , griffures, morsures, brûlures, bleus, hématomes, fractures répétées… Cependant, l'attitude pourra aussi vous alerter. Il peut :
Vous avez un soupçon ou une intuition, faites-vous confiance. Parlez-en au directeur ou à une personne compétente autour de vous. Sachez repérer, osez en parler. | |||||||||||||||
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Vous êtes témoin d'un mauvais traitement ou d'un abus sexuel envers un enfant :
Vous avez repéré des traces de violences sur un enfant : Vous devez réagir. La violence entre enfants existe bien au-delà des jeux dit " brutaux ". Elle est inacceptable. Toute violence est intolérable. Réagissez. | |||||||||||||||
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L'enfant maltraité se tait souvent, par crainte, par honte ou pour protéger ses parents ou les personnes avec qui il a des liens affectifs. Il se rétracte.Vous n'en êtes pas responsable. Que pouvez-vous faire pour lui ?
La prise en charge de l'enfant est trop lourde pour vous. Ne vous substituer pas aux personnes compétentes et responsables. | |||||||||||||||
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Une révélation de mauvais traitement envers un enfant est une situation douloureuse. Il est normal que vous vous sentez déstabilisé. Vous risquez :
N'ayez pas honte de vos émotions.
Pour vous et pour l'enfant, en parler, c'est déjà agir. | |||||||||||||||
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Comme tout citoyen, quand il y a violence à enfant, vous êtes dans l'obligation de signaler les faits. Comment ?
Auprès de qui ?
La protection de l'enfance relève des services départementaux d'Action Sociale :Le plus souvent l'inspecteur départemental ou une assistante sociale de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Le signalement effectué, c'est au autorité d'agir. | |||||||||||||||
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Profiter des réunions entre animateurs pour prendre des avis, des conseils, des idées. Identifiez et maîtrisez votre propre violence. | |||||||||||||||
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En cas de détection de violence ou d'abus sexuel envers un enfant,
Même après les séjours, les parents des enfants ou tout autre personne peuvent porter plainte pour mauvais traitements envers les enfants. Le juge qui instruit la plainte apprécie la situation et fait appliquer les sanctions prévues.
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Nouveau code pénal
Décret N°60-94 du 29 janvier 1960, concernant la protection des mineurs à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs Art.8 (modifié par le décret N°75-1363 du 29/12/1975 art. 1 et 2). " Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports peut par arrêté motivé et après avis de la commission de protection des mineurs , (…), les intéressés ayant été dûment invités à fournir leurs explications, prononcer à l'égard de toute personne responsable ayant gravement mis en péril la santé et la sécurité matérielle ou morale des mineurs, l'interdiction temporaire ou permanente de participer, à quelques titre que ce soit, à la direction et l'encadrement d'institutions ou d'organismes ou groupements de jeunesse (…) " En cas d'urgence, le ministre (…) peut (…) suspendre de toutes fonctions de direction ou d'encadrement (…) toute personne dont le maintien en fonctions serait susceptible de porter une atteinte grave à la santé ou à la sécurité matérielle ou morale des mineurs." | |||||||||||||||
A voir aussi: |
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