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Centre de loisirs:
accueil et projets

un enfant peint au centre de loisirs

 

 

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Les centres de loisirs ont d'abord été créé pour répondre à un besoin de garde des enfants. Cette demande sociale reste très importante, notamment pour les parents. Mais cela ne doit pas empêcher d'y associer un projet éducatif. Chaque année, plus de 3 millions d'enfants fréquentent les centres de loisirs. Des enquêtes récentes montrent que certains enfants passent plus de temps dans le centre de loisirs qu'à l'école.

Pourtant l'image des centres de loisirs est mauvaises. Trop souvent, ils ne sont que des garderies, où on essaye d'occuper au mieux les enfants, où le soucis sécuritaire limite les possibilité d'agir des enfants. Les équipes sont souvent instables.

Les centres de loisirs sont alors un terrain que nous, militants de l'éducation nouvelle et populaire, devons investir afin de les transformer et y faire vivre nos valeurs.

 

Permettre à chaque enfant de trouver sa place

 

Le centre de loisirs, lieu d'accueil

Dans le centre de loisirs, nous pouvons mettre en place un fonctionnement pour que chaque enfant trouve sa place, y soit reconnu comme un individu à part entière. La mise en place de groupes d'âge, avec des animateurs référents et des lieux de vie spécifiques permettent aux enfants de se créer des repères et de s'approprier leur espace.

Le temps d'accueil est un moment clé de la journée. Il permet à chaque enfant d'arriver et de s'inscrire dans le groupe à son rythme. Certains enfants arrivent en pleine forme, prêt à se lancer dans des jeux ou des activités collectives. D'autres, réveillés trop tôt parce que les parents doivent partir travailler, ont besoin de se retrouver au calme, de s'isoler, de finir de s'éveiller tranquillement.

L'aménagement de l'espace à alors toute son importance. La mise en place de coins d'activités diversifiées, répondant aux différents besoins des enfants favorise cet accueil individualisé. En permettant des activités autonomes, il permet aux animateurs de se consacrer aux enfants qui demandent une relations privilégiées : moment de câlin, partage autour d'un jeu de société, ou tout simplement discussion.

Accueillir l'enfant, c'est aussi accueillir ses parents qui doivent trouver eux aussi leur place dans le centre de loisirs. Ils doivent pouvoir être informé du fonctionnement du centre, des activités, des projets en cours ou à venir mais aussi de comment leur enfant vit sa journée au centre de loisirs. Mais les parents peuvent aussi être associé aux activités du centre. Les moments forts (fêtes , journées exceptionnelles…) sont une occasion de les inviter. Mais il peut aussi leur proposer d'intervenir sur une activité. Tel parent pourra venir animer une activité cuisine en apportant une recette de son pays d'origine ; un autre pourra apporter ses compétences dans une activité manuelle…

 

Découvrir et s'approprier son environnement quotidien

 

Le centre de loisirs, ouvert sur son environnement

Les centres de loisirs sont souvent implantés au cœur des villes et des quartiers. Faisons attention, sous prétexte de sécurité, de ne pas les transformer en forteresse. Profitons plutôt du fait qu'ils soient à proximité des lieux de vie des enfants pour leur permettre de découvrir et s'approprier leur environnement quotidien : ballade sensible, rallye urbain, visite de différents lieux (la caserne des pompiers, le journal local…) sont autant de possibilité de sortir du centre sans prendre le car pour faire des dizaines de kilomètres.

Enfin , la ville est rempli de personnes ressources qui peuvent nous aider dans notre projet : le service parcs et jardins, les services techniques, la bibliothèque, mais aussi toutes les personnes qui habitent ou travaillent dans la ville.

 

Le projet permet de rendre les enfants acteurs de leurs loisirs

 

Voir aussi:
La cabane, un projet d'enfants

 

Le centre de loisirs, lieu de projets

Le centre de loisirs, parce qu'il accueille les enfants de façon régulière et sur une longue période, permet aux enfants de s'investir dans des projets.

Qu'ils soient lancés par des animateurs ou venant d'une idée des enfants, s'ils sont suffisamment ouvert, ils permettent à chaque enfant d'y trouver sa place, font appel à des activités de différents domaines (activités manuelles, d'expression…), favorisent les initiatives des enfants.

A l'opposé d'un travail à partir de " thèmes " imposés par des animateurs (si ce n'est le directeur voir l'organisateur) et souvent artificiels, une démarche de projets permet de rendre les enfants réellement acteurs de leur loisirs, et même de leur ville si le projet permet aux enfants d'intervenir, de rencontrer et de travailler avec d'autres acteurs de la cité.

 

Mieux former les animateurs

 

Des animateurs à former.

Les animateurs ont souvent des difficultés pour passer du stade de la garderie à celui du centre de loisirs comme lieu d'accueil et de projets. Ces difficultés sont de différentes ordres : méconnaissance de la ville et des possibilités d'y agir (alors que beaucoup y vivent), incompétence pour initier et faire vivre des projets et accompagner les enfants, difficulté à établir des relations avec les familles… Le BAFA, même s'il permet d'initier cette formation n'est certainement pas suffisant. Une formation continue est à mettre en place pour qualifier les acteurs des loisirs de proximités que sont les animateurs et directeurs des centres de loisirs.

 

Olivier EPRON

Article publié dans L'avenir du Mouvement (Bulletin de militants des CEMEA) N°17 novembre 2000

 

A voir aussi:

Projet pédagogique d'un centre de loisirs primaire

Ce qu'en pensent les enfants

Une charte de qualité

La réglementation des centres de loisirs

 

 

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